Le projet concours dictee lycee heni sellier

Théâtre 2017-2018

Théâtre et expression artistique 2nde 6

Déroulement :

Pour les 2nde6, l'année est divisée en deux temps pour initier les élèves au théâtre puis pour améliorer leur jeu.

-Au premier trimestre, ils découvrent le théâtre grâce à des exercices d'imagination ayant pour fonction de se concentrer, de mémoriser, de s'écouter, de jouer ensemble et aussi d'improviser autour de situations de la vie quotidienne. Par groupe, ils définissent un contexte d'improvisation comprenant la situation, un problème, le cadre et la description des personnages. A partir de ces éléments, ils rédigent une improvisation guidée avant de la jouer.

-Au second trimestre, ils jouent des scènes. Cette année les élèves ont eu l'occasion de jouer des scènes issues du théâtre comme le père noël est une ordure , Topaze ou Marius mais aussi du cinéma avec la jeune fille sur le pont et le dîner de con .

Ce travail de construction de personnage a fait l'objet d'une évaluation sur les capacités de chacun à incarner des personnages en jouant sur les émotions et la gestuelle.

Ce projet est renouvelé depuis sept ans et a permis des représentations variées avec l'interprétation de textes de comédie et de tragédie.

Théâtre 2016-2017

Théatre et expression artistique 2FLE

Déroulement :

Pour les 2FLE, l'année est divisée en deux temps pour initier les élèves au théâtre puis pour améliorer leur jeu.

-Au premier trimestre, ils découvrent le théâtre grâce à de nombreux exercices ayant pour fonction de se connaître, de se concentrer, de mémoriser, d'imaginer, de s'écouter, de jouer ensemble et aussi d'improviser autour de situations de la vie quotidienne. Ce dernier point leur est demandé lors de leur évaluation pour le diplôme du DELF.

-Puis, au second trimestre, ils co-mettent en scène et jouent des scènes adaptées aux niveaux de chacun. Cette année les élèves ont eu l'occasion de découvrir l'univers de Jules Romains en incarnant les personnages comiques de sa plus célèbre pièce, Knock.

Ce travail de construction de personnage a fait l'objet d'une évaluation sur les capacités de chacun à s'exprimer dans un français compréhensible et à incarner des personnages en jouant sur les émotions et la gestuelle.

Ce projet est renouvelé depuis six ans et a permis des reprsentations variées avec l'interprétation de textes de comédie et de tragédie.