Le Grain de Sell', le journal du lycée

En images - La distribution du journal le 23 mai 2018

Le Grain de Sell' est sorti ! n°28, mai 2018

Dans ce numéro de mai 2018 :

.Edito : Cette année, l'Eurovision prend un tournant politique !

.Au lycée : Une soirée de fin d'année ? / Voyage en Andalousie - les agréables oliveraies

.Interview : A la découverte du Jiu Jitsu brésilien / Regard croisé de deux professeurs sur la place de la femme en France

.Société - La Paris-Manga. Un pèlerinage incontournable ! / C'est quoi Rupaul's Drag race ? / Baby sugar... bébé sucre ?

.Mini-dossier : 2008-2018 : Le Grain de sell' fête ses 10 ans !

.Culture : Une série et des femmes. Orange is the new black

.Reportage : Le Bondy Blog, un média qui oeuvre pour les quartiers populaires

.C'est quoi donc ? Le jeu du Grain

18 mai 2018 - Remise des prix MEDIATIKS à la BNF, le grand chelem !

Vendredi 18 mai, les élèves du journal du lycée et de la classe MEDIA ont eu l'honneur de recevoir leur prix lors de la cérémonie organisée à la BNF à l'occasion du concours académique MEDIATIKS.

Le Grain de Sell', qui fête ses 10 ans cette année, a obtenu le 3ème prix académique dans la catégorie "journal papier - lycée" quand la classe MEDIA a reçu le 1er prix dans la catégorie "Média numérique - lycée".

Les élèves ont fait le grand chelem avec un dernier prix dans la catégorie "Voix à suivre" pour un reportage réalisé en octobre dernier sur une sortie au musée d'Orsay (à écouter sur la webradio)

La journée s'est conclu par la visite de l'exposition "Icônes de mai 68, les images ont une histoire"

Félicitations à tous les élèves de 2nde3 ainsi qu'à toute l'équipe du journal !

En images - La distribution du journal le 19 janvier 2018 du n27

Mai 2017 : concours des journaux scolaires, Le grain de Sell' est primé !

Le journal a obtenu plusieurs prix académiques, notamment au concours Varenne organisé par le CLEMI, puis au concours MEDIATIKS : 3ème place cette année en 2017

Il a été récompensé en 2016, par le 1er prix académique du concours Médiatiks organisé par le CLEMI. Félicitations aux élèves !

Le journal de notre lycée, c'est de l'info à grignoter, c'est de l'info de qualité ! Lisez le Grain en ligne et en intégralité !

Un "grain de sell'" au lycée...

Le Grain de Sell'... : un journal au lycée Henri Sellier de Livry-Gargan (93)- Durée 6'47'' (novembre 2012)

Une équipe du Clemi est venu tourner un film au lycée pour montrer comment se fabrique un journal dans un établissement scolaire. Le Clemi est un organisme qui s'occupe de l'éducation aux médias dans les écoles, collèges et lycées.

Découvrez de l'intérieur le Grain de Sell', ce journal imprimé parfaitement assaisonné ! Il est produit avec brio par une équipe de lycéennes dynamiques et avisées !

Vendredi 13 avril 2012 : Le Grain de Sell' en tournage !

Une équipe de tournage est venu nous voir au lycée pour filmer les étapes de fabrication d'une publication lycéenne : conférence de rédaction, écriture des articles, pliage, distribution du Grain de Sell'.

Le film est en ligne sur notre site Internet et sur le site du CLEMI national.

Le making of du journal en 2010 !

Le journal du lycée, une éducation à l'information !

Sous la forme d'un atelier "journal", il est mené au lycée un projet annuel d'éducation aux médias et à la presse d'information dont les objectifs sont multiples :

-Favoriser le travail en équipe, en développant l'expression écrite, le journal scolaire permet à l'élève de se construire en citoyen libre et de se forger un esprit critique. Ce travail en équipe favorise le débat argumenté et la réflexion sur les opinions.

-S'initier à la recherche d'information, au croisement des sources. Ce projet vise à fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de les ouvrir à une éducation aux médias.

-Parce qu'il sort du cadre habituel du cours, parce qu'il s'agit de fabriquer et donc de produire du réel, le journal scolaire met l'élève en situation d'apprentissage.

Equipe et fonctionnement:

Les membres de la rédaction vont de la seconde au BTS, une réunion a lieu chaque semaine au CDI.

Formule:

-Public visé : Les élèves du lycée et plus globalement l'ensemble de la communauté éducative

-Titre et format du journal : Le grain de Sell..., format A4 sous forme de bulletin d'information

-Périodicité : Bimestriel

Les derniers numéros du Grain de Sell'